Logo Atout Travaux

Cheminée

Ramonage de cheminée à La Ciotat pour une sécurité optimale et un chauffage efficace

Contactez-nous

Pour une cheminée plus efficace et sans risques, pensez au ramonage tous les ans.


Cette opération prend généralement une petite demi-heure et assure un fonctionnement optimal de votre cheminée. Moins de suie, un meilleur rendement énergétique, vous avez tout à y gagner !


Entretien de cheminée : débistrage manuel ou mécanique pour un foyer sûr et efficace

Notre intervention comprend deux méthodes principales d'entretien : le débistrage manuel et mécanique.


Le débistrage manuel consiste à éliminer les dépôts de bistre accumulés dans les conduits de votre cheminée à bois ou poêle à bois.


Le débistrage mécanique se fait à l'aide d'outils qui nettoient en profondeur les conduits, y compris les zones difficiles d'accès. Cette technique est recommandée pour les chaudières et inserts.


Faites confiance à notre entreprise pour un service complet de ramonage de cheminée à La Ciotat.


Ramonage de cheminée : sécurité, santé et économies d'énergie au rendez-vous

Un entretien régulier des conduits évite les risques d'incendie liés à l'accumulation de suie et de bistre dans votre cheminée à bois ou votre poêle. Le ramonage contribue à préserver la santé des occupants du logement en limitant les émissions de gaz toxiques.


Un conduit bien entretenu favorise la combustion optimale du bois dans votre cheminée ou chaudière. Cela se traduit par une amélioration du rendement thermique et donc une réduction de votre consommation d'énergie.


Ramonage annuel de cheminée : une obligation pour votre sécurité ?

La réponse est oui, c'est une obligation légale pour garantir votre sécurité et celle de votre logement.


L’entretien du conduit de cheminée est à la charge de la personne qui occupe le logement que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour les logements non occupés, c’est au propriétaire de s’en charger.


Le ramonage assure votre sécurité et celle des personnes occupant les lieux, car il permet d’éviter :


  • tout risque d’asphyxie au monoxyde de carbone (CO) sur les installations au gaz, car le conduit de cheminée peut refouler à cause d’un encrassement trop important – oiseaux ou objets tombés dans le conduit – ;
  • tout risque de feu de cheminée sur les installations au bois et fioul.


Pour les cheminées à bois à foyer ouvert ou fermé, les poêles à bois ou encore les poêles à granulés, le technicien, au moment du ramonage, doit impérativement vous prévenir de la présence de bistre* (goudrons) dans votre cheminée.

Le bistre, qu’est-ce que c’est ?

C’est une matière hautement inflammable qui peut être traitée de 2 façons.


Lorsque le bistre est présent en petite quantité dans le conduit, un produit chimique antibistre permet de le ramollir et donc de le faire tomber lors du ramonage.


Lorsqu’il est présent en grande quantité, il vaut mieux utiliser une débistreuse (machine équipée de masselottes rotatives qui casse le bistre).


Notre équipe vous propose la solution adaptée.


Share by: